Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Betty
3 juillet 2009

Douceur angevine.

fontevraud_029

Douce visite hier de

l' Abbaye Royale de Fontevraud entre Saumur et Chinon,

d' inspiration bénédictine,

fondée en 1101 par Robert d'Abrissel 

qui décide d' y accueillir séparément moines et moniales,

communauté double donc mais non mixte.

Il décide également que ce serait des femmes qui dirigeraient l'abbaye !

   36 abbesses se succèdent ainsi à la tête de cette communauté jusqu'à  la Révolution.

Pour la préserver, Napoléon Bonaparte y établit une prison en 1804

qui restera en activité jusqu'en...1963.

280px_Fontevraud3

                                                                    source:Wikipédia

Son église abbatiale :

fontevraud_006

fontevraud_008

les cuisines romanes :

fontevraud_028

fontevraud_032

le Cloître du Grand-Moûtier :

fontevraud_034

fontevraud_039

calme et sérénité

fontevraud_025


 

Et  à quelques kilomètres du village, un incontournable :

fontevraud_044

une belle aventure familiale ,la savonnerie Martin de Candre

fontevraud_053 fontevraud_055

fontevraud_064 fontevraud_065 fontevraud_046

un accueil adorable, une décoration raffinée mêlant les publicités anciennes de savons,

le matériel de parfumeur et de chimiste, des meubles de métier et le savon sous toutes ses formes !

j' ai craqué pour un thym-girofle-cannelle et un autre lavande-fougère.

Si vous passez par là...

fontevraud_059

 



 


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour, <br /> très belle Abbaye, je l'aie visité l'année dernière, ainsi que la savonnerie.<br /> Pour ma part trop entêtant les parfums de savons, mais bon il est vrai que je suis une migraineuse.<br /> Il y a aussi un très bon restaurant.<br /> Bonne après-midi a vous.<br /> Marina
A
C'est mon savon du moment !!! Plusieurs m'ont été offerts & je n'ai qu'une hâte, aller visiter cet endroit... Vos photos confirment mon envie d'y aller...
L
j'ai adoré cette visite de l'abbaye où je ne suis jamais allé mais je serais bien resté plus longtemps dans la savonnerie.<br /> Bonne semaine<br /> christian
C
Pour ces beaux clichés de ce lieu plein d'histoire !<br /> A bientôt...<br /> <br /> Amitiés...Muriel...
E
sympa ta ballade !<br /> tu pousses u peu plus vers l'Est est tu arrives chez moi !<br /> j'adore le vieux château de Chinon.<br /> <br /> Plus bas, j'aime beaucoup ton jeu d'ombre sur la terrasse, original !<br /> <br /> bises
L'atelier de Betty
Publicité
L'atelier de Betty
Newsletter
Publicité